Vous avez jusqu’au 30 septembre 2021 pour réaliser les bilans de parcours professionnels de vos salariés. Ne négligez pas ce moment privilégié.

Obligatoire pour toutes les entreprises

Créé par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel est obligatoire pour toutes les entreprises. Elles doivent en effet conserver une preuve écrite de son déroulement, sous peine de sanction financière.

L’entretien professionnel a pour but, tous les 2 ans, de faire le point avec chaque salarié sur ses « perspectives d’évolution professionnelle », notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il se déroule en plusieurs étapes nécessitant une certaine expertise, et notamment : la préparation, l’animation, la conclusion, la rédaction du document écrit et le suivi.

Entretien professionnel et bilan de parcours professionnel

En 2020, la tache est encore plus difficile car l’employeur doit réaliser, en plus de l’entretien professionnel, un bilan de parcours professionnel pour ses salariés disposant de 6 ans d’ancienneté.

Tous les salariés présents dans les entreprises avant le 30 septembre 2015 sont concernés par la mise en place de l’entretien professionnel bilan (à 6 ans) au plus tard au 30 septembre 2021.

Adressez vous à un professionnel des ressources humaines pour éviter ma sanction financière

Pensez à vous adresser à un professionnel des ressources humaines afin de faire réaliser les entretiens professionnels et les bilans de parcours professionnels. Vous y gagnerez en termes de gain de temps et de professionnalisme.

Le gouvernement a de surcroît autorisé, si nécessaire, la réalisation à distance de ces différents entretiens et bilans .

A défaut de réalisation de ces entretiens de bilans, l’entreprise de + de 50 salariés risque de devoir abonder le CPF des chaque salarié qui n’aurait pas bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels périodiques (tous les 2 ans) et d’au moins une formation non obligatoire . L’abondement est fixé à 3000 € par personne concernée.

Un entretien professionnel réussi est un facteur de motivation

Les consultants de GEC formation sont à votre disposition pour vous apporter dans ce domaine leur expertise et leur regard objectif. Un entretien professionnel réussi, augmentera la motivation des salariés et permettra à l’entreprise de partir sur des bases saines et solides pour l’avenir.

Emmanuelle GIOVANNONI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *